Cnova N.V. – Point à date relatif à l’enquête interne au Brésil

Impact sur les états financiers en ligne avec les premières estimations et correction des états financiers

Amsterdam, le 24 Février 2016, 07:45 HEC — Cnova N.V. (NASDAQ et Euronext Paris : CNV) (« Cnova » ou la « Société ») publie aujourd’hui un point à date sur son enquête interne au Brésil.

Le 18 décembre 2015, le Conseil d’Administration de Cnova a annoncé qu’il mandatait des consultants externes pour l’aider dans une enquête, portant notamment sur des irrégularités présumées commises par des employés dans le cadre de la gestion des stocks de sa filiale brésilienne au sein de ses centres de distribution. Au cours de cette enquête, la Société a également identifié des anomalies relatives à des montants de dettes fournisseurs, de créances et de marchandises en transit chez des transporteurs.

A la date de ce communiqué, Cnova est en mesure de déterminer que certains ajustements apparaissant ci-après devront être affectés à 2013 et 2014, mais n’a pas encore déterminé les montants relatifs à ces exercices antérieurs. De ce fait, les états financiers inclus dans le rapport annuel de l’année 2014 (20-F) ne peuvent plus être utilisés. Conformément à la décision du comité d’audit du Conseil d’Administration de la Société en concertation avec la direction, des états financiers modifiés et le rapport des auditeurs seront publiés en temps utile, l’enquête interne étant toujours en cours.

En l’état actuel de l’enquête, qui est toujours en cours, Cnova est en mesure de communiquer sur les éléments suivants :

  • Chiffre d’affaires & Créances clients : la direction de Cnova a identifié une surévaluation du chiffre d’affaires et de créances clients de Cnova Brésil. Conformément à la politique client de Cnova Brésil, lorsqu’un client indique que le produit qu’il a commandé n’a pas été livré, qu’il est endommagé ou défectueux, il se voit adresser un produit de remplacement. Dans de nombreux cas, ce produit de remplacement est adressé au client avant même que le produit initialement commandé n’ait été retourné à Cnova Brésil et une seconde vente est comptabilisée par la société. Cette seconde vente a vocation à être annulée par la suite, après réception du produit initialement adressé au client. La direction s’est rendu compte qu’une part significative de ces secondes ventes n’avait pas été annulée bien que les produits initialement adressés aux clients n’avaient pas été comptabilisés comme ayant fait l’objet d’un retour à Cnova Brésil. Alors qu’une procédure d’évaluation régulière des retours en attente pour déterminer les provisions était en place, elle n’a pas permis d’extourner correctement les secondes ventes du chiffre d’affaires.

    En conséquence, Cnova a pris les mesures suivantes :

    • Elle a modifié et renforcé le système de suivi des commandes de remplacement et des secondes ventes au Brésil, désormais encadrées par une équipe dédiée ;Elle a fait enregistrer une révision à la baisse du montant du chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2015 de 110,0 millions de réais (29,7 millions d’euros). Cette révision a entrainé une baisse des créances au 31 décembre 2015 et une diminution du résultat opérationnel courant (ROC), d’un montant de 74,9 millions de réais (20,2 millions d’euros).
  • Stocks : Cnova a mandaté des consultants externes, aidés de collaborateurs de Cnova Brésil et sous la supervision de ses commissaires aux comptes, pour réaliser un inventaire physique complet au 31 décembre 2015 des sept centres de distribution de Cnova Brésil. Les conclusions de cet inventaire ne relèvent aucune anomalie significative par rapport aux quantités en stocks attendues. Toutefois, des incohérences ont été décelées quant au montant et à la valorisation des produits endommagés/retournés. Celles-ci portent sur moins de 10 % des stocks totaux à fin 2015.

    En conséquence, Cnova a augmenté le montant de la dépréciation annuelle des stocks de 46,8 millions de réais (12,7 millions d’euros), entrainant ainsi une baisse du ROC du 4ème trimestre 2015 du même montant.

  • Dettes fournisseurs et autres comptes : Cnova a découvert que certains comptables de Cnova Brésil avaient délibérément établi des rapports écrits et enregistré des dettes fournisseurs incorrects, à la demande d’anciens collaborateurs de Cnova Brésil.

    En conséquence, la société a pris les mesures suivantes :

    • Elle a demandé aux consultants externes d’étendre le champ de leur enquête à cet aspect ;
    • Elle a fait augmenter le montant des dettes fournisseurs au titre de l’exercice 2015 de 55,3 millions de réais (14,9 millions d’euros), entrainant une baisse du ROC du 4ème trimestre 2015 du même montant.

Impact estimé des ajustements

L’impact combiné des actions menées sur le ROC du 4ème trimestre 2015, décrites ci-dessus, entraine une diminution du ROC de 177,0 millions de réais (47,8 millions d’euros), à comparer à l’estimation préliminaire, communiquée le 12 janvier dernier, comprise entre 180 et 200 millions de réais (entre 50 et 55 millions d’euros).

***

Le comité d’audit du Conseil d’Administration et la direction de la Société ont partagé avec Ernst & Young Audit, auditeur indépendant de la Société, les sujets présentés dans ce communiqué de presse. La société travaille diligemment pour déterminer la correction des états financiers mentionnés ci-avant. L’impact de la correction présenté dans ce communiqué correspond à la meilleure estimation de la Société.
La Société prévoit à date de déposer son rapport annuel (20-F) au titre de l’année 2015, incluant les états financiers corrigés, au plus tard le 30 avril 2016.

***

A propos de Cnova N.V.

Cnova N.V., un des leaders mondiaux de la vente en ligne, offre à ses 15 millions de clients actifs des produits qu’ils peuvent acheter sur ses sites marchands à la pointe de l’innovation : Cdiscount en France, au Brésil, en Colombie, en Thaïlande, en Côte d’ivoire, au Sénégal, au Cameroun et en Belgique ; Extra.com.br, Pontofrio.com et Casasbahia.com.br au Brésil. Cnova N.V. propose à ses clients près de 29 millions d’articles à des prix très attractifs, plusieurs options de livraison rapides et commodes, ainsi que des solutions de paiement pratiques. Cnova N.V. fait partie du Groupe Casino, groupe de distribution mondial. Les communiqués de Cnova N.V. sont disponibles à l’adresse https://www.cnova.com/investorrelations.aspx. Les informations disponibles ou accessibles depuis les sites mentionnés ci-dessus ne font pas partie de ce communiqué de presse.
Le présent communiqué de presse contient des informations réglementées (gereglementeerde informatie) au sens de la loi de supervision néerlandaise sur les marchés financiers (Wet op het financieel toezicht) qui doivent être rendues publique conformément aux législations néerlandaise et française. Ce communiqué de presse est émis uniquement à des fins d’information.

Forward-Looking Statements

Outre les données historiques présentées, le présent communiqué de presse contient des déclarations de nature prospective (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, de l’Article 27A du U.S. Securities Act de 1933 et de l’article 21E du U.S. Securities Exchange Act de 1934. Ces déclarations prospectives peuvent inclure des prévisions relatives aux résultats à venir de Cnova, et sont identifiables par le fait qu’elles utilisent des dates futures ainsi que des termes tels que « anticiper », « supposer », « croire », « continuer », « pouvoir », « estimer », « s’attendre à », « avoir pour objectif », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « futur », « rechercher » ou de termes ou expressions similaires. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles de la direction de Cnova et sont sujettes à de nombreux risques, incertitudes et changements de circonstances, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Cnova. D’importants facteurs peuvent impliquer que les résultats effectivement réalisés par Cnova diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés dans les déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment : la capacité de Cnova à accroître sa base de clients ; sa capacité à maintenir et renforcer la renommée de ses marques ; sa capacité à gérer efficacement sa croissance ; les évolutions affectant les technologies utilisées par Cnova ; l’évolution de l’environnement économique, commercial, concurrentiel, réglementaire au niveau mondial, national, régional ou local ; l’enquête en cours au Brésil relative à des aspects comptables ; ainsi que d’autres facteurs décrits dans la section « Facteurs de risque » du rapport annuel dans le formulaire  20-F pour l’exercice clos le 31 décembre 2014 déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission le 31 mars 2015, et dans tout autre document déposé auprès de celle-ci. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse. Les facteurs ou événements susceptibles d’entraîner une variation significative des résultats effectivement réalisés par Cnova par rapport aux déclarations contenues dans le présent communiqué de presse sont aléatoires, de sorte qu’il n’est pas possible pour Cnova d’anticiper tous ces facteurs ou événements. En dehors de toute obligation légale ou réglementaire à sa charge, Cnova ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des déclarations prospectives, que ce soit en raison d’éléments nouveaux ou d’évolutions postérieures ou de toute autre circonstance.

***

Contact RI Cnova :

Christopher Welton

christopher.welton@cnovagroup.com

investor@cnova.com

Tel: +31 20 795 06 71

Media Contact:

Cnova N.V.

Direction de la Communication : +31 20 795 06 76

directiondelacommunication@cnovagroup.com