Amsterdam – 26 avril 2016 ; 07:45 HEC — Cnova N.V. (NASDAQ et Euronext Paris : CNV) (« Cnova » ou la « Société ») publie aujourd’hui un point à date sur son enquête interne au Brésil.
Le 18 décembre 2015, le Conseil d’Administration de Cnova a annoncé qu’il mandatait des consultants externes pour l’aider dans une enquête, portant notamment sur des irrégularités présumées commises par des employés dans le cadre de la gestion des stocks de sa filiale brésilienne au sein de ses centres de distribution. La Société a également identifié des anomalies relatives à des montants de dettes fournisseurs, de créances et de marchandises en transit chez des transporteurs.
Le 24 février 2016, Cnova a fourni une estimation de la surévaluation du chiffre d’affaires, des créances clients et des stocks de Cnova Brésil ainsi que des écritures comptables incorrectes principalement liées aux dettes fournisseurs. L’impact combiné des corrections sur le résultat opérationnel courant avait été estimé à environ 177,0 millions de réais. Cet impact avait été entièrement enregistré dans les comptes du 4ème trimestre 2015 dans l’attente de la détermination de l’affectation aux correctes périodes de 2013 à 2015.
L’enquête interne se poursuit. A la date de ce communiqué :
- L’impact combiné sur le résultat opérationnel courant des corrections ci-dessus a été ajusté à la hausse à 219 millions de réais suite principalement à des erreurs involontaires de comptabilisation liées à des produits retournés en transit ainsi qu’à leurs coûts de transports.
- L’enquête en cours a identifié de nouveaux éléments (actifs incorporels et charges opérationnelles éventuellement différées à tort) qui font actuellement l’objet d’une revue approfondie. Il n’est pas possible à date de déterminer l’impact que ces éléments peuvent avoir sur 2015 et, par conséquent, sur le 1er trimestre 2016. Ces éléments ne sont pas intégrés dans les comptes provisoires des 1ers trimestres 2015 et 2016.
Suite aux éléments ci-dessus, la Société prévoit maintenant d’enregistrer son rapport annuel (20-F) au titre de 2015 au plus tôt en juin 2016. De ce fait la Société prévoit d’enregistrer un formulaire de report 12b-25 auprès de la Securities and Exchange Commission américaine avant le 30 avril 2016.